Biographie


Originaire du Finistère, Cédric Moign est un sonneur aux multiples talents et aux horizons infinis :

 

Il a été formé à la cornemuse écossaise par les grands maîtres Loul Guedez, Jean-Yves Herlédan et Erwan Ropars, et a fait résonner son instrument au sein des prestigieux bagadoù Kevrenn An Arvorig, Bleimor An Arvorig et Kerne.

 

C'est au contact du maître sonneur Hervé Irvoas (père) qu'il découvre les secrets du biniou, et dès août 1996, il enflamme les scènes en duo avec Hervé Irvoas (fils).

 

De 1999 à 2001, il a également été un membre énergique du groupe de rock celtique Black Label Zone, puis a rejoint les rangs de Forzh Penaos et sa musique bretonne à danser fait vibrer les foules.

 

En 2002, il a décroché son Diplôme d'Études Musicales (D.E.M) spécialisé en cornemuse écossaise au Conservatoire de Quimper, où il s'est perfectionné auprès du talentueux Erwan Ropars. 

 

En 2005, après trois années de formation intensive au Cefedem Bretagne/Pays de la Loire, il a obtenu le prestigieux Diplôme d'État en Musiques Traditionnelles, consacrant ainsi ses compétences artistiques et son engagement sans faille. 

 

Depuis 2006, il partage son talent et sa passion communicative en tant que professeur au Conservatoire de Brest, tout en collaborant activement avec l'association Sonerion 29.

 

Son enseignement, ancré dans les cultures bretonnes, écossaises et irlandaises, est également nourri par ses rencontres avec d'autres esthétiques musicales.

 

Cédric Moign est un véritable ambassadeur de la musique traditionnelle, insufflant une énergie nouvelle à cet héritage intemporel.

 

En plus de son travail pédagogique, il anime régulièrement des stages et des ateliers, partageant son savoir et sa passion avec les musiciens en herbe à travers des sessions enrichissantes et dynamiques.